août 2015 | Abies Lagrimus

Les Vendanges du Vertige [Vidéo]

Les Vendanges du Vertige

« Les Vendanges du Vertige ».
Pour faire suite à l’article paru dans L’Indépendant​ la semaine dernière, nous vous proposons cette fois cette courte vidéo réalisée à cette occasion.
« Récolte de pignes de sapins Abies Alba, à 1700 m d’altitude, sur le massif du Canigou, au coeur du Parc naturel régional des Pyrénées-Catalanes. Le prélèvement s’effectue à mains nues, à plus de 20 m du sol, sur la cime des arbres. A partir de ces cônes gorgés de sève et de soleil, la société Abies lagrimus élabore un sirop possédant de nombreuses vertus thérapeutiques et préventives pour l’organisme. Une recette ancestrale qui entre également dans la composition de nombreux autres produits qui ouvre un champ d’exploration infini dans le secteur de la gastronomie et de l’épicerie fine. Vidéo © Jean-Luc Bobin / Août 2015 »

Abies Lagrimus dans L’Indépendant : « Vendanges du vertige à la cime des sapins du massif du Canigó »

Abies Lagrimus dans L'Indépendant : "Vendanges du vertige à la cime des sapins du massif du Canigó"

« Vendanges du vertige à la cime des sapins du massif du Canigó« , un article de L’Indépendant consacré à Abies Lagrimus.
« Prélevés un à un, les cônes atterrissent au sol où ils sont ensuite ramassés et conditionnés en seaux. La récolte est cette année de 4 tonnes. Claude Sarda, tout sourire. Créée il y a trois ans, son entreprise « Abies lagrimus » affiche en 2015 une progression de l’ordre de 40 %. En cours de certification bio, il table l’an prochain sur un fort développement de son activité à l’export. » Photos J.-L.B. »

preleves-un-a-un-les-cones-atterrissent-au-sol-ou-ils-sont_606057_800x600 preleves-un-a-un-les-cones-atterrissent-au-sol-ou-ils-sont_606058_800x600 preleves-un-a-un-les-cones-atterrissent-au-sol-ou-ils-sont_606060_800x600

Soupe Froide « Tomates cerise & Pastèque »

Soupe Froide "Tomates cerise & Pastèque"
Nouvelle recette par Passiflore, Passion d’Hellyane réalisée avec la crème balsamique Acetis, par Abies Lagrimus. Merci Hellyane et bon appétit à tous !
La recette :
Soupe Froide « Tomates cerise & Pastèque »

C’est une recette que vous allez adorer. Fraîche, de saison et remplie de saveur.

Préparation 5 minutes.

INGRÉDIENTS POUR 4 PERSONNES

1/4 de pastèque bien mûre

200 g de tomates cerise

2 càs de miel ( au vin blanc – citron pour moi)

quelques gouttes de citron

15 feuilles de menthe fraîche + quelques fleurs de menthe pour la décoration finale

2 càs de crème balsamique Acetis par Abies Lagrimus

 

PRÉPARATION

Laver les tomates. Épépiner la pastèque et la tailler en cubes.

Mixer tous les ingrédients dans le blender environ 1 minute.

Répartir la préparation dans 4 verrines ou coupelles.

Réserver au frais

Décorer de fleurs de menthe et servir très frais.

Accompagnement : toast grillés à la terrine de chevreuil.◄ Un régal

C’est très bon à faire et à refaire .

J’ai présenté cette merveille avec des mini calissons à la framboise.

La recette complète sur hellyane.canalblog.com.

Reportage Abies Lagrimus : les larmes de sapins | #5 Les origines

logo-abies-lagrimus

Dans cette vidéo, Michel Baylocq nous explique comment lui est venue l’idée d’Abies Lagrimus.

« En ramassant des champignons, j’ai croisé un ancien qui descendait d’un sapin avec un sac de café plein de cônes de sapins. […] Il m’a dit que c’était une des dernières personnes qui faisait ce remède donc ça m’a interloqué et j’ai décidé de le refaire ! ».

Ces images sont issues de l’émission « Pyrénées Pirineos », diffusée sur France 3 Languedoc-Roussillon.

Une vidéo à retrouver sur notre nouvelle chaîne Youtube.

Nouveau partenaire : ça ne sent pas un peu le brûlé là?

ça ne sent pas un peu le brûlé là

Abies Lagrimus est maintenant partenaire avec le célèbre blog de cuisine : ça ne sent pas un peu le brûlé là?. Récemment, Virginie, la blogueuse a publié un article pour présenter ce nouveau partenariat : Mon nouveau partenaire : Abies Lagrimus.

Abies Lagrimus est toujours à la recherche de nouveaux partenariats, et il semble que les blogs de cuisine (n’est-ce pas Passiflore) apprécient particulièrement nos produits !

Coup de Coeur de l’Eté : Opéra Mosset

Barbier_de_Seville_mon_super_hero

Une fois n’est pas coutume, je ne vais pas vous parler d’Abies Lagrimus, mais d’un excellent spectacle actuellement en représentation chez nous en Roussillon , à Mosset.
Depuis 2002, dans ce petit village (L’Un des Plus Beaux Villages de France) du Haut Conflent, chaque été, une troupe extraordinaire composée de professionnels et d’amateurs de talents propose un spectacle unique: un OPERA en plein, en pleine nuit.
Cette année, c’est LE BARBIER DE SEVILLE de ROSSINI, revisité par l’excellente troupe. J’ai déjà eu l’occasion de voir plusieurs spectacles au cours des dernières années, et je remonte toujours avec plaisir en été à Mosset
Dans la cour de l’ancien Château médiéval, au cœur de la nuit catalane, musiciens, danseurs, ténors, sopranos, décorateurs, costumiers et amateurs du pays nous ont fait vibrer, rire, chanter et rêver samedi dernier.
Pour ceux qui ne connaissent pas , si vous avez l’occasion de venir en Roussillon et à Mosset, courez voir le spectacle.
Avec en plus, le café à 1 euro et le brownie maison à 0,80 € à l’entracte, si vous avez manqué le demi de bière avant l’ouverture des portes.

Bref, dans notre belle région, au pied du Canigou majestueux, poussent aussi bien les sapins aux cônes gorgées de sèves, que les talents musicaux et artistiques les plus incroyables .

En savoir plus.