Qui sommes-nous ? | Abies Lagrimus

ABIES LAGRIMUS – Les Larmes de sapin

Cônes au sommet d'un sapin
Cônes au sommet d’un sapin

Le Sirop de Sapin : Un Secret de nos Anciens

Dans les Pyrénées, montagnes habitées par l’Homme depuis des millénaires, nos Anciens ont toujours su utiliser et profiter des bienfaits que la Nature du Sud, riche et généreuse, mettait à leur disposition.

Bien avant les Romains et l’utilisation des sources d’eaux chaudes par exemple, les montagnards et paysans, des plateaux de Cerdagne, du Capcir, des vallées du Cadi ou d’Andorre, éleveurs ou cultivateurs, respectaient les ressources de la montagne.

Très tôt parmi celles ci, ils ont utilisé les cônes, les pignes, les bourgeons et les branches des sapins de haute montagne pour élaborer un nectar qui leur permettait, préventivement, de surmonter la mauvaise saison et les hivers rigoureux.

Chaque famille avait sa propre recette et pendant l’été assurait la récolte de chacun des ingrédients nécessaire à la préparation du Nectar de sapin au cours d’une lente macération pendant l’automne.
En 2013, nous avons rencontré un des derniers Anciens qui continuait à élaborer chaque année, son Sirop de sapin, selon la méthode ancestrale transmise dans sa famille de générations en générations, en extrayant délicatement les Larmes de sapin.

Il a accepté de nous livrer ses secrets, et sur ses conseils et recommandations, nous avons entrepris de sauvegarder et relancer la production artisanale de Sirop de sapin des Pyrénées.
Afin de garantir son secret, nous ne pouvons pas dévoiler ici tout le procédé de préparation de notre Elixir, mais soyez surs que la méthode d’élaboration et les ingrédients utilisés sont entièrement naturels et Bio.
Les 2 partenariats initiés avec l’ONF (Office National des Fôrets) et le PNR (Parc Naturel des Pyrénées Catalanes), et le contrôle et suivi par l’organisme ECOCERT qui certifie notre récolte BIO depuis 2015, garantissent le caractère artisanal et traditionnel de notre activité.

C’est au dessus de Vernet les Bains et de Casteil, à plus de 1 700 mètres d’altitude, au cœur du Massif du Canigou, la montagne sacrée des Catalans, dans son écrin majestueux, que nous sélectionnons les plus beaux sapins et organisons nos récoltes.