Présentation des Partenaires

ABIES LAGRIMUS – Les Larmes de sapin

Les Premiers Partenaires  du projet

Si l’aventure ABIES LAGRIMUS – Les Larmes de sapin a officiellement démarré le 15 juillet 2013, notre projet mûrit depuis bien plus longtemps que ça.

Quand j’ai décidé avec Michel de préparer en Roussillon, le 1er sirop de Sapin du Canigou, il était clair dans mon esprit, qu’il fallait mobiliser autour de ce projet, les principaux acteurs institutionnels et politiques.

La première démarche a été de contacter l’Office National des Forêts afin de leur présenter notre projet et définir ensemble un partenariat.

L’accueil du projet a été très positif, et immédiatement nous avons établi un accord qui nous permettait de sélectionner les parcelles de sapin Abies Alba dans le Massif du Canigou, sous réserve du respect d’un cahier des charges nous permettant de récolter suffisamment de pignes, tout en préservant la richesse naturelle du site.

Tout au long de l’été 2013, nous avons pu ainsi assurer notre récolte, tout en bénéficiant de l’utilisation des chemins forestiers, d’une partie des infrastructures de l’ONF (refuge) et des conseils précieux des agents de terrain.

Notre deuxième partenaire principal a été le Conseil Général des Pyrénées-Orientales.

Je suis allé présenter le projet auprès de la Direction de l’Economie et immédiatement son Directeur m’a permis de rencontrer Pierre Estève et Jean-Louis Alvarez, 2 Conseillers Généraux. Avec la Présidente Mme Hermeline Malherbe, ils nous ont doté d’une aide permettant de démarrer le projet dans les meilleures conditions.

Le 3e partenaire, La Chambre de Commerce et d’Industrie des Pyrénées-Orientales avec son antenne de Saillagouse, animée par Françoise Delcasso, nous a accompagné pour la préparation technique des différents dossiers en 2013 et sera encore à nos côtés en 2014.

La Mairie d’Olette-Evol et son Maire, Mr Jean Louis Jallat, nous ont accueilli dans la commune.  Nous avons la volonté de nous inscrire dans la durée à Olette-Evol, et la commune va nous accompagner en 2014 pour la mise aux normes de notre unité de travail.

L’ENSAT de Toulouse (Ecole Nationale Sup d’Agronomie) et ses 11 étudiants qui nous ont assisté sur le projet avant même que la société ne soit créée et qui auront participé aux principales actions de Marketing et Communication nécessaires au démarrage commercial de la société en décembre 2013.

Et nous aurons encore surement une collaboration à poursuivre en 2014 avec eux et les étudiants de  l’ECRAN (Ecole Sup d’Art Appliqué) de Toulouse pour l’élaboration de nouveaux produits.

Enfin, un dernier partenariat initié fin 2013 avec l’Université de Perpignan et son laboratoire de Recherche va démarrer en 2014 et nous permettra de consolider nos produits sur le plan technique et analytique.

Un grand merci à tous pour votre aide et soutien au lancement d’ABIES LAGRIMUS – Les Larmes de sapin du Canigou.

Claude Sarda et Michel Baylocq.

Autres partenaires :

HAUT