J – 6 avant la remise du Prix Alfred Sauvy jeudi prochain 4 décembre

A quelques jours de la remise du Prix Alfred Sauvy 2014 à la CCI de Perpignan jeudi 4 décembre à 18H, voici une belle maxime du grand Economiste , Démographe et Sociolgue catalan (né à Villenuve de la Raho en 1898 et mort en 1990)

« Ne confondons pas l’argent (simple droit à consommer) et les vraies richesses : les ressources en hommes, les savoirs, les marchandises, les services. »  Alfred Sauvy

Puisse cette pensée et belle vision nous inspirer au quotidien dans notre travail et nos relations ..

Abies Lagrimus au Grand Oral du Prix Alfred Sauvy : David et 4 Goliaths

Jeudi 20 novembre nous avons eu l’honneur de présenter notre entreprise aux membres du jury du Prix Alfred Sauvy.

Ce Grand Oral a eu lieu au sein de l’Université de Perpignan, partenaire du prix.

Devant un parterre de chefs d’entreprises en activité ou en semi-retraite (car tous bénévoles au sein de l’association), ce fut un beau moment d’émotion, la voix un peu empruntée et l’estomac contracté.

j’ai essayé de faire passer les valeurs qui portent notre projet autour de la valorisation d’une ressource naturelle inexploitée (les cônes de sapin), sur un territoire magnifique mais peu développé, en s’appuyant sur  une recette ancestrale, et tout en développant une gamme de produits dérivés innovante, en partenariat avec des artisans confirmés.

un beau challenge à relever surtout qu’à côté de notre entreprise , 4 autres dossiers, tous de grande qualité, sont aussi en compétition.

et quand je compare notre activité actuelle vis à vis des ces 4 autres sociétés sélectionnées, je me sens tout petit face à des entreprises qui génèrent déjà un chiffre d’affaires au moins 5 fois supérieur au nôtre, et qui ont des perspectives encore plus grandes.

Dans tous les cas, l’exercice aura été très intéressant, et déjà d’être en finale est un grand exploit et une grande fierté.

Le vote du jury aura lieu le 4 décembre suivi de la remise du prix une première fois à la CCI de Perpignan avant la remise officielle à Paris en janvier 2015.

David à côté de 4 Goliaths …. l’Histoire se répétera t’elle ??

les 4 autres nominés au Prix 2014 :   Clic Emotion et son photomaton portatif ; Eco tech Ceram(valorisation des déchets) ; E-sommelier (application sur le vin) ; Urban Stadium et le réseau social Wine Advisor . 

 Bonne chance à tous 

la gamme ABIES LAGRIMUS au Mas de Saporta à Montpellier

Début octobre , nous étions toute la journée au Mas de Saporta à côté de Montpellier pour le 2e show room destiné à la RHD (Restauration Hors Domicile). Organisé par Sud de France Développement cette opération a réuni plus de 100 producteurs de la Région et 200 professionnels .

Cette opération nous a permis de prendre de nouveaux contacts, en particulier dans l’Hérault ou CANIGO POP a été sélectionné par le Lycée Hotelier Georges Freche pour rejoindre le foyer des élèves.

Nous avons aussi rencontré une entreprise qui devrait assurer prochainement la représentation de nos produits dans ce département.

une bonne opération bien organisée , 2 jours après les intempéries terribles de Montpelier.

à bientot pour d’autres nouvelles commerciale..

ABIES LAGRIMUS chez le Marquis de La Fayette à Paris

Je vous ai déjà parlé il y a quelques semaines du restaurant le 1728 , rue d’Anjou à Paris (à 200m du Palais de l’Elysée).

J’ai rencontré dernièrement à Paris Nicolas ROUDIER, le tout nouveau chef de ce magnifique établissement et il m’a fait l’honneur et l’amitié de me faire visiter ce lieu magique.

1728 est l’année de construction de cet ancien hôtel particulier, propriété du Général Marquis de La Fayette.

Nicolas a passé de nombreux été en vacances à Fontpédrouse et demeure un amoureux de notre Roussillon et du Canigou.

Bien sur il a immédiatement été séduit par  notre projet, et a sélectionné LAGRIMUS et ACETIS pour ses créations culinaires.

Un grand merci à Nicolas et à son équipe , et tous nos encouragements pour le grand défi dans lequel ils sont engagés pour 2015.

Une des dernières recettes présente un fois gras de canard accompagné par notre crème balsamique de sapin.

Un superbe recette que le Marquis de La Fayette, fin gourmet, aurait surement apprécié, et un petit bonheur de savoir notre produit dans un tel écrin..

 

ABIES LAGRIMUS en finale du Prix Alfred Sauvy

Une grande nouvelle arrivé en fin de semaine dernière : ABIES LAGRIMUS fait partie des 5 dernières entreprises qualifiées pour le Prix Alfred Sauvy 2014.

Nous vous avions présenté ce prix dans notre newsletter du 7 octobre dernier  , et nous sommes heureux de faire partie de la Grande Finale.

Une excellente nouvelle qui nous conforte dans le développement et l’avenir de notre jeune entreprise.

Le Grand Oral face au jury se passera jeudi 20 novembre en fin d’après midi aussi j’ai modifié ma date de retour de Londres et rentrerai sur Perpignan jeudi en début d’après midi.

Le grand gagnant sera connu début décembre à Perpignan, et le prix sera remis à Paris courant janvier en présence des Catalans de Paris lors du soirée au Bristol.

Un nouveau grand moment pour l’entreprise, et comme on dit à Londres : FINGERS CROSSED

 

Prospection en Angleterre

Grace à notre partenaire TRANSFER-LR, nous allons participer à une rencontre B to B à Londres les 18 et 19 novembre au cours du salon professionnel FOOD MATTERS LIVE.

Nous aurons l’occasion de présenter nos produits à des professionnels européens du secteur Agro-Alimentaire spécialisés dans les produits naturels, le bien être et la santé.

Nos moyens actuels ne nous permettent pas d’exposer directement avec un stand pendant le salon, mais nous profiterons du salon pour participer à des rencontres courtes ou nous présenterons nos produits .

GOOD LUCK…

 

La gamme ABIES LAGRIMUS dans les Pyrénées

Notre nouveau collaborateur Gilles DELASSALLE poursuit son travail de présentation de nos produits à sa clientèle et nous commençons à recevoir les premières commandes en provenance des Pyrénées centrales et occidentales.

NATURIX à Bagnères de Bigorre est le premier client à présenter nos produits hors des Pyrénées Catalanes.

Mme Craissac vous accueille dans son magasin au 4, rue des Thermes et vous propose toute la gamme depuis les sirops LAGRIMUS et LAGRIPOLIS, en passant par les Pépites du Canigou, DOLC CANIGIO la confiture de lait, et la gamme ALBIANCE – Essences des Pyrénées avec les bougies végétales.

Plusieurs autres clients dans les Hautes Pyrénées seont livrés debut décembre, avant la saison dans les stations de Cauterets, Val Louron, Loudenvielle, Bangères de Luchon, et Arreau.

D’excellentes nouvelles pour le développement de nos produits et la notoriété du Canigou et des Pyrénénes Catalanes hors de notre département.

Merci Gilles.

 

ABIES LAGRIMUS sur le Quai Vauban à PERPIGNAN samedi 8 novembre

A l’initiative de la CCI de Perpignan, un marché gourmand de Producteurs est organisé le samedi 8 novembre de 10h à 19h  dans le centre de Perpignan.

ce sera l’occasion de présenter, faire déguster et découvrir toute notre gamme au Grand Public et bien sur de les vendre également.

Venez nous rencontrer à cette occasion, notre emplacement sera situé en principe au bout que Quai Vauban près du Palmarium vers la Place Arago.

Au plaisir de vous rencontrer…

Les premiers sirops de sapin et les gommes ABIS CANIGO arrivent à Bruxelles

Les 2 sirops LAGRIMUS et LAGRIPOLIS et les 2 gommes ABIS CANIGO arrivent à Bruxelles en Belgique.

Durant l’un de mes séjours courant octobre, j’ai pris contacts avec plusieurs pharmacies et herboristeries, et nous venons de recevoir notre première commande dans la belle Herboristerie de Marc Vernaillen LA BOITE A MELISSE 91, Chaussée de Charleroi prés de la place Louise dans le coeur de Bruxelles.

Notre premier Ambassadeur en Belgique

Amis Français de Bruxelles (connus ou inconnus) , vous avez à présent la possibilité de trouver une partie de notre Canigou et des Pyrénées dans la capitale européenne.

Pour l’avenir, nous avons pris contact avec un futur partenaire qui assurera la représentation de nos produits dans le réseau Pharmacies-Bien Etre du royaume.

Nous vous tiendrons au courant..

 

ABIES LAGRIMUS sur France Inter : une coup de projecteur exceptionnel

Mercredi dernier à 12h30, ABIES LAGRIMUS a été présenté dans le cadre de l’émission Carnets de Campagne avec Philippe Bertrand.

Ces 3 minutes d’antenne ont permis à de nombreuses personnes en France et même à l’étranger de connaitre notre petite entreprise (j’ai rsçu un premier message de Bruxelles à 13H)

Dés le jour même plus de 450 connections sur notre site internet et à ce jour près de 1 000 nouvelles visites ont été enregistrées.

Nous avons reçu 10 commandes directement sur notre boutique et plusieurs personnes doivent nous écrire pour recevoir nos produits.

et nous avons 3 personnes qui sont intéressées pour diffuser nos produits dans leur région.

Ces 3 petites minutes ont été un formidable coup de projecteur à notre activité, au Parc Naturel des Pyrénées Catalanes,  l’ONF et au Prix Alfred Sauvy pour lequel nous sommes toujours en course.

pour eux qui ont manqué l’émission voici le lien vers l’interview et vers la page France Inter

http://www.franceinter.fr/emission-carnets-de-campagne-pyrenees-orientales-35

l’intervieuw  de Claude SARDA par Philippe Bertrand

 

un grand merci à France Inter, à Philippe Bertrand et à son équipe, et mes pensées vont à la vénérable Maison de la Radio qui a subit un incendie vendredi , en espérant que tout s’arrangera rapidement à présent.

et nous vous tiendrons informé dans les prochaines semaines des retombées de cette émission.