ACETIS, la Crème Balsamique de sapin bientot en vente

Nous avons présenté pendant Vinisud notre dernier produit ACETIS, la Crème balsamique de sapin a de nombreux acheteurs et clients venus du monde entier. Déjà présente sur plusieurs tables du département  et de Barcelone (Le Don Quichotte a Canet, La Senyera à Villefranche de conflent..), ce nouveau produit est à présent disponible dans notre boutique de la gare TGV au Centre del Mon à Perpignan.

Venez la découvrir en avant première et découvrez  ses merveilleuses saveurs pour agrémenter vos salades, déglacer vos viandes ou créer vos desserts uniques.

bon profit

Une belle opération avec les Axurits du Collège de Prades

Depuis le début de l’année scolaire, une classe de troisième s’initie à l’économie sous un jour nouveau. Le plus sérieusement du monde. Avec une touche identitaire clairement revendiquée. Explications.

Ils sont trente. Trente filles et garçons plutôt intelligents, malins, débrouillards et dégourdis. Comme qui dirait « axurits » en catalan. En classe de 3e au lycée Gustave-Violet, chaque mardi, ils quittent pendant trois heures l’environnement strictement scolaire de leur établissement pour plonger de plain-pied dans le monde de l’entreprise. Mais pas n’importe laquelle. La leur. Celle qu’ils ont créée en septembre dernier. Son nom ? « Les trente axurits ». En toute simplicité. On s’en serait douté !

Sérieuse séance de recrutement

Depuis la rentrée, les Troisièmes 1, option DP3 (Découverte professionnelle 3 heures) bossent dur pour structurer et muscler leur mini-entreprise. Avec le secret espoir de faire aussi bien que leurs aînés qui avaient, l’an dernier, décroché le premier prix régional du concours organisé par la Fédération Entreprendre pour Apprendre (EPA). Bien qu’éphémère, car par nature vouée à mettre la clé sous la porte à l’issue de l’année scolaire, cette TPE d’ados est avant tout destinée à les initier aux compétences entrepreneuriales.

Un projet pédagogique calqué sur le mode de fonctionnement d’une vraie entreprise. Toute l’équipe dirigeante a ainsi fait l’objet d’une très sérieuse séance de recrutement supervisée par l’association AGIR (Association générale des intervenants retraités).

Rien n’a été laissé au hasard. Qu’on en juge : Célia assure la présidence, Eloïse la direction générale, Clarisse la com’, Malorie est chargée des aspects financiers, Luyan de l’administration, Basile du marketing, Alexandre de la conception, Dylan et Martin sont responsables du secteur commercial, tandis que la direction des ressources humaines (DRH) a été confiée à Mathilde. Une fois l’équipe constituée, il a fallu ensuite rentrer dans le vif du sujet. Car créer une société sur le papier est une chose. La faire tourner en est une autre. Sachant qu’il convient au préalable de cibler précisément le produit à mettre sur le marché.

Une « Chupa’Canigó dans les coffrets ?

Les collégiens de Gustave- Violet ont opté pour la création de coffrets proposant un assortiment de produits typiquement catalans. Confitures, rousquilles, croquants, tourons, panallets, anchois, chocolats, sodas « d’ici » et même jus de pommes 100 % naturel du Conflent – fabriqué en collaboration avec le lycée agricole de Théza – sont, peu à peu, venus enrichir ces coffrets appétissants.

« Managés » par Régis Malla et Cristina Raya, respectivement professeurs de physique et d’Espagols, nos « 30 axurits » travaillent actuellement sur la finalisation du packaging avec le prof d’art plastique Christian Hernandez. Hier matin, les élèves avaient convié Claude Sarda, le chef d’entreprise d’Abies Lagrimus, à venir leur prodiguer quelques conseils avisés. Car sa gamme de produits réalisés à base de sirop de sapin du Canigou (nos éditions précédentes), notamment les bonbons à l’allure de pépites, méritait, selon eux, de figurer aussi dans leurs coffrets.

Les élèves et le chef d’entreprise ont convenu de finaliser leur collaboration dans les prochaines semaines. D’autant que ce dernier a en projet de lancer bientôt sur le marché une « Chupa’Canigó ».
A la simple évocation de cette sucette ronde, les « Axurits » n’ont pas hésité une seconde. Convaincus qu’il faillait impérativement et au plus vite qu’elle vienne compléter leur offre gourmande. On en salive d’avance.

 

Un diner de Rencontres avec les Acheteurs Vinisud ce soir à Palavas.

ce soir mardi 25 février, Sud de France Développement organise un repas de prestige en invitant les 40 acheteurs Agro venus du monde entier pour le salon Vinisud.

après les RDV pris en journée, voici une nouvelle occasion de rencontrer ces professionnels et consolider les  contacts déjà pris , ou en prendre de nouveaux.

Bravo à toute l’équipe Sud de France Développement pour cette initiative.

Pour ceux qui l’on manqué en 2014 voici le menu de la St Valentin au Don Quichotte

Pensez à réserver pour 2015 !!!!

Menu de la Saint Valentin    Le 14 février 2014  au soir

Apéritif

**** Mise en bouche Carpaccio de maigre fumé par nos soins

**** Foie gras de canard Mulard mi-cuit autour du sirop de sapin du Canigou

**** Médaillons de lotte au coeur de langoustines, tuile croquante de riz.

**** Tournedos de magret de canard, aux truffes noires de Belesta

**** Le coeur en chocolat touché par Cupidon

**** Café, mignardises

Prix : 71.50 €

Le Don Quichotte 22 av de catalogne 66140 canet plage

Tel : 04.68.80.35.17

ledonquichotte.com

Abies Lagrimus à Montalba le Chateau avec Eliane Comelade pour une « Matança »

Dimanche 23 février de 9h à 17h, notre amie Eliane Comelade organise sa traditionnelle et annuelle « matança » autour du cochon. Plus de 120 personnes ont déjà réservés leur place pour le repas de midi après avoir travaillé toute la matinée pour préparer les boudins, boutifarre, saucisses et autres  spécialités catalanes.

Vous pourrez aussi découvrir et déguster la gamme Abies Lagrimus avec les sirops de sapins Lagrimus et Lagripolis, et les fameuses Pépites du Canigou.

une belle journée en perspective…

 

J – 5 avant Vinisud Montpellier

a 5 jours de l’ouverture du salon Vinisud, les RDV avec les acheteurs se précisent.

plus de 20 ont déjà demandé à nous rencontrer afin de découvrir notre gamme de produits.

20 acheteurs venus de Pologne, Suède, Danemark, Hong Kong, USA..

un excellent début pour notre 1er participation à un grand salon international.

Vivement lundi que le salon démarre….

ABIES LAGRIMUS à VINISUD – Montpellier les 24, 25 et 26 Février

Toute la gamme ABIES LAGRIMUS, le 1er Sirop de sapin du Canigo, sera présente lors du salon VINISUD à Montpellier du 24 au 26 Février.

Avec Sud de France Développement, et en partenariat avec SAVEURS SUD, les produits de notre gamme seront présentés à une trentaine d’acheteurs internationaux au cours de Rencontres B to B.

Après le lancement de la gamme dans les Pyrénées-Orientales, puis en France, une nouvelle étape internationale s’ouvre pour notre jeune société.

et nous sommes toujours aussi motivés et volontaires.

Utilisations

Lagrimus sirop de sapin

Traditionnellement le sirop de sapin est utilisé de manière préventive pour dégager les bronches et les voies respiratoires. Anti-toussif et expectorant reconnu, il possède également des propriétés antivirales, anti-inflammatoires et antiseptiques. La dose recommandée est d’une cuillère à soupe par jour (15 ml).

Lagripolis

L’ajout de Propolis au sirop de sapin permet de renforcer ses vertus thérapeutiques et de lutter contre des maux tels que les rhumes, les bronchites, les angines, et même les gingivites. Ses effets bénéfiques sont reconnus et utilisés depuis l’antiquité.

Le savon

Adaptés pour un lavage régulier de l’ensemble du corps, ses propriétés hydratantes le rendent adapté à tous types de peaux, même fragiles, sensibles et fatiguées.

Les pépites du Canigou

A consommer en toutes circonstances, les pépites du Canigou rafraîchiront votre bouche en été et soulageront votre gorge en hiver. Dans tous les cas, leurs arômes délicats vous transporteront dans les pinèdes pyrénéennes

Pain d’épices au sirop de sapin

Informations pratiquespain-epices

Pour 6 personnes

Difficulté : facile

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 60 minutes

Ingrédients

250g de miel

205g de farine

100g de sucre en poudre

1 sachet de levure chimique

1 sachet de sucre vanillé

1 cuillère à café d’anis vert

1 cuillère à café de muscade râpée

1 cuillère à café de cannelle en poudre

1 cuillère à café de gingembre en poudre

1 cuillère à café de quatre épices

1 cuillère à café de sirop de sapin

2 œufs

10 cl de lait

Préparation

– Faire chauffer le miel à la casserole

– Verser la farine dans un saladier

– Ajouter la levure chimique, les deux sucres, et l’ensemble des épices (anis vert, muscade, cannelle, gingembre, quatre épices et sirop de sapin)

– Verser le miel bien chaud

– Remuer avec une cuillère en bois

– Incorporer les œufs et le lait légèrement tiède afin d’amalgamer le tout

– Préchauffer le four à thermostat 5/6 (160 °C)

– Verser la préparation dans un moule à cake bien beurré et fariné

– Enfourner et laisser cuire pendant 1h à 1h15

– Démouler le pain d’épice lorsqu’il a totalement refroidi

– Attendre 24h au minimum pour déguster

Glace au sirop de sapin

Ingrédientscharlotte-chocolat-sapin

2.5 cl de sirop de sapin

2.5 cl de lait

2.5 cl de crème fraîche

Préparation

–     Mélanger les œufs au sirop

–     Faire chauffer le lait sans le faire bouillir

–     Ajouter le mélange sirop/oeufs en battant bien

–     Faire épaissir en remuant constamment, ne surtout pas faire bouillir (90° maximum)

–     Stopper la cuisson en versant la crème fraîche

–     Mettre en sorbetière

Charlotte saveur chocolat & Sirop de sapin

Informations pratiquescharlotte-chocolat-sapin

Pour 4 personnes

Difficulté : facile

Temps de préparation : 60 minutes

Temps de cuisson : 5 minutes

Ingrédients

200g de chocolat noir pâtissier

Du sirop de sapin

3 œufs

1 boîte de biscuits à la cuillère

50 cL de crème fleurette

2 feuilles de gélatine

1 cl de lait

Extrait de vanille ou sucre vanillé

Préparation

–     Mettre les feuilles de gélatine das de l’eau froide pendant 10 minutes

–     Faire chauffer la crème sans la faire bouillir

–     Ajouter les feuilles de gélatine égouttées et le sirop de sapin (selon votre goût)

–     Bien mélanger

–     Une fois refroidi, verser dans le siphon. Mettre le siphon au congélateur jusqu’au dressage

–     Séparer les blancs des jaunes d’œuf

–     Faire fondre le chocolat avec un peu d’eau au micro-onde

–     Ajouter les jaunes

–     Monter les blancs en neige

–     Les incorporer au chocolat

–     Réserver au frigo

Montage

–      Chemiser le moule de film plastique

–      Mélanger le lait avec un peu de sucre, de l’extrait de vanille et du sirop de sapin

–      Tremper les boudoirs dans le mélange, les répartir au fond et sur les bords du moule

–      A l’aide du siphon, remplir à moitié le moule avec la mousse au sapin

–      Recouvrir la mousse de biscuits trempés

–      Remplir le reste du moule de mousse au chocolat

–      Remettre une couche de biscuits
–      Recouvrir et mettre au congélateur pendant 4 heures

ABIES LAGRIMUS sur France Bleu Roussillon mardi 11 février à 10H

mardi 11 février à 10H le matin ne manquez pas l’émission de Virginie ST Clair sur France Bleu.

En compagnie de Jimmy NICAUD du Restaurant le Don Quichotte à Canetn je viendrai présenter la gamme Abies Lagrimus et nos sirops de sapin à l’antenne, en direct.

Jimmy propose son menu de ST Valentin avec le foie gras préparé avec Lagrimus, le sirop de sapin du Canigou.

une émission en direct gourmande et savoureuse à partager entre amis.

Bon profit

Réouverture de notre boutique au Centre del Mon Gare TGV – Perpignan

Après 15 jours de fermeture pour aménagement, notre boutique éphémère du mois de décembre  a réouvert le lundi 3 février.

Un nouveau pari pour le groupe de 7 producteurs du Roussillon, qui s’engage pour plusieurs mois à travers cette boutique tout en créant 2 emplois d’hôtesses de vente.

Chantal et Louisette vous accueilleront et vous proposeront toute la gamme ABIES LAGRIMUS.

horaires d’ouverture : 10 h à 19 H non stop du lundi au samedi.

à bientot

La ST Valentin à Canet en Roussillon au restaurant le Don Quichotte

Une des plus belles adresses de Canet ,Le Don Quichotte, créée et animées pendant de nombreuses années par Gilbert GRIS et son épouse, vient d’être reprise par son jeune second Jimmy Nicaud.

Avec son épouse Sandra, ils ont décidé de poursuivre l’aventure tout en apportant des nouvelles idées.

Parmi celles ci, ils vous propose, dans le cadre du menu de la St Valentin le 14 février, le Foie Gras de Canard Mulard autour de LAGRIMUS, le sirop de sapin du Canigou.

Réservation 04 68 80 35 17 

Bonne dégustation i bon profit.